jeudi 26 août 2010

Solution SaaS de gestion d'interventions sur Smartphone

Praxedo, éditeur de logiciels spécialisé dans l'informatisation des employés itinérants des entreprises, propose la solution Praxedo Intervention pour organiser, planifier et optimiser les tournées des collaborateurs nomades. Cette application SaaS de suivi et de gestion en temps réel des interventions du personnel itinérant offre aux entreprises des gains de productivité significatifs.



Une solution performante et éprouvée dans de nombreux domaines

Disponible pour les métiers de la maintenance, du service après-vente, de l’inspection, des enquêtes, des services à la personne ou du transport, Praxedo Intervention est une solution logicielle packagée permettant d’assigner une intervention et de suivre son évolution en temps réel. La solution permet d'optimiser les ressources de l’entreprise et d'améliorer les flux d'information avec les collaborateurs nomades. Grâce à Praxedo Intervention, plus de 8 millions d’interventions ont été effectuées avec succès à ce jour.



Deux modules complémentaires, pour un meilleur suivi
Une interface web destinée à la conduite d’activités :

Cette interface permet à la conduite d’activités de réaliser des plannings « intelligents » en fonction de la disponibilité, des compétences et de la position géographique de ses équipes nomades. Une fois les interventions réalisées, l’ensemble des informations remontées sont disponibles dans l’interface. Pour faciliter le suivi, il est possible d’utiliser les indicateurs clés de performance proposés par défaut ou bien d’en créer de nouveaux propres à l’activité de l’entreprise.

Une application sur mobile conçue pour les employés itinérants :

Grâce à ce module ergonomique, les employés nomades accèdent depuis leur téléphone mobile au planning de leurs interventions. Ces informations sont transmises via une connexion sans fil sécurisée. Le travailleur nomade récupère sur son terminal l’ensemble des tâches qu’il a à effectuer ainsi que toutes les informations nécessaires à leur réalisation (adresse, contact, équipement défaillant, etc.). Il réalise ensuite son compte-rendu sur le lieu de l’intervention directement depuis son terminal mobile et remonte les informations au fil de l’eau (ex : photos, signature, position GPS, etc.).



Une solution en mode SaaS qui garantit haute disponibilité et performance



Le modèle SaaS, utilisé par Praxedo dès sa création en 2004, rend la solution disponible depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet. De plus, le déploiement de Praxedo Intervention se révèle particulièrement aisé puisqu’un simple paramétrage suffit. Aucun développement informatique ou aucune connaissance technique n’est exigé. Ce modèle garantit de plus une meilleure gestion des coûts que ce soit au niveau de l’investissement (la solution reposant sur un tarif mensuel par utilisateur équipé) ou des frais de fonctionnement (prise en charge intégrée de tous les frais de maintenance, sauvegarde, sécurisation d’accès, bande passante, hébergement, etc.).





« Avec Praxedo Intervention, les entreprises disposent d’un outil efficace et simple d’utilisation. Outre les nombreux avantages offerts par l’application et la visibilité en temps réel qui permet un gain de productivité et de temps, la réduction des kilomètres parcourus et la suppression des formulaires papier permettent aux entreprises de réaliser des économies substantielles », conclut Jean de Broissia, Directeur Général de Praxedo.



Tarification

Praxedo Intervention est disponible au prix de 59€ HT/mois par utilisateur nomade (tarif dégressif). La durée de l’abonnement est de 24 mois. Actuellement, Praxedo propose une offre découverte qui permet de tester gratuitement la solution.



A propos de Praxedo - www.praxedo.com



Praxedo est un éditeur de logiciels spécialisé dans l’informatisation des employés itinérants (secteurs de la maintenance, du service après-vente, de l’inspection, des enquêtes, du transport et des services à la personne). Praxedo édite notamment la plate-forme SaaS Praxedo Intervention de gestion de missions et de géolocalisation. Reconnue pour sa facilité de mise en œuvre et d’utilisation, la plate-forme Praxedo Intervention s’adapte au contexte fonctionnel de chaque entreprise via un simple paramétrage. L'utilisation d'un Smartphone permet d'augmenter la réactivité des entreprises et la productivité des ressources de leurs collaborateurs.

Praxedo est une entreprise résolument tournée vers l’innovation logicielle. Fondée en 2004, et reconnue « Jeune Entreprise Innovante » par le Ministère de la Recherche et du Développement, Praxedo a reçu le Trophée de l’Innovation 2008 remis par Orange Business Services et le Syntec Informatique dans la catégorie « Performance et excellence opérationnelle ».

mercredi 25 août 2010

Jaguar Network choisit Juniper Networks pour implémenter son infrastructure paneuropéenne haute performance de nouvelle génération

Les routeurs Universal Edge de la série MX forment une plateforme d'exécution de services qui permet de réduire le coût total de possession

Juniper Networks annonce que Jaguar Network, hébergeur et opérateur Data et Internet à capitaux français, a sélectionné les routeurs Universal Edge série MX de Juniper pour étoffer l'infrastructure de son portefeuille de services IP et MPLS de nouvelle génération destiné aux PME. En déployant les routeurs MX960 et MX480 de Juniper Networks à travers l'Europe, Jaguar Network estime être en mesure de réduire ses dépenses d'exploitation de 75% et ses dépenses d'investissement de 45% sur une période de cinq ans.

« Il nous fallait une plateforme haute performance, capable de fonctionner de manière fiable et sûre, et ce quelles que soient les conditions, une plateforme qui puisse s’adapter à des besoins permanents en matière de services, de capacité et d’accès. Grâce à la technologie innovante de Juniper, nous pouvons bâtir un modèle économique capable de suivre l'évolution des besoins de nos clients sur une plateforme hautement évolutive », déclare Kevin Polizzi, PDG de Jaguar Network. « Le coût total de possession et la pérennité de notre infrastructure de centre de données jouent également un rôle majeur dans ce modèle économique. Nous estimons que les routeurs de la série MX nous aident à consommer 30% d'énergie en moins, tout en occupant deux fois moins d'espace que notre précédente solution. »

La série MX de Juniper Networks, gamme de routeurs de services Ethernet conçus pour prendre en charge des services et des applications avancés, offre de puissantes fonctionnalités de commutation et de sécurité. Afin de garantir un dimensionnement optimal et des capacités de fourniture de services adaptées, ces routeurs isolent les fonctions de contrôle et de transmission. Jaguar Network se différencie de la concurrence en intégrant étroitement le réseau et le centre de données, afin de fournir des services à forte valeur ajoutée sur le cloud.La série MX est basée sur le logiciel de pointe Junos, le système d'exploitation au code source unique de Juniper, qui permet aux entreprises de réduire le coût et la complexité de leurs réseaux tout en augmentant la fiabilité et les performances.

« Jaguar souhaitait se démarquer en proposant des services innovants et de qualité mais également un coût total de possession réduit», a souligné Gert-Jan Schenk, senior vice-président de la zone EMEA, Juniper Networks. « Les routeurs de la série MX de Juniper Networks sont conçus pour assurer aux fournisseurs de services un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du marché. Ils peuvent ainsi tirer le meilleur profit de leur réseau, au moment où leurs clients sont à l’affut de solutions offrant un rapport qualité/prix optimal ».
Pour effectuer le déploiement des routeurs chez Jaguar Network, Juniper a choisi de faire appel à Intexan, partenaire local et fournisseur spécialisé dans le cœur de réseau, les équipements de transport et le routage.

À propos de Jaguar Network
Fondée en 2001, la société Jaguar Network (www.jaguar-network.com) se spécialise dans la fourniture de services xDSL, de transit IP, de transport L2, de réseau privé virtuel MPLS, de colocation et d’hébergement, à destination des PME dans plus de vingt centres à travers l'Europe. Elle y construit actuellement un réseau fibre optique puissant et résilient, et développe sa propre marque de connectivité à haute performance : Très Haute Disponibilité (THD).

dimanche 7 mars 2010

Plan de Reprise d’Activité (PRA) adaptée aux PME

JALIX est un intégrateur-conseil en systèmes d'information spécialisé dans les domaines suivants : infrastructure, ERP, CRM et support - pilotage de DSI.




Aujourd'hui, JALIX annonce la mise en place de son offre de Plan de Reprise d'Activité (PRA) dédiée aux PME, indispensable pour que l'activité de celles-ci puisse se poursuivre en cas d'interruption ou de disfonctionnement du système informatique.

En effet, les PME évaluent souvent mal le temps qui leur faudrait pour reprendre une activité normale en cas de sinistre (incendie, inondation, malveillance, défaillance matérielle, cambriolage).

Ne pas mettre en place un Plan de Reprise d'Activité s'avère risqué et peut être dramatique, surtout si l'on considère que dans de nombreuses PME les sauvegardes ne sont pas réalisées régulièrement, sont souvent incomplètes et ne permettent donc pas de redémarrer sous 72h, voire même jamais, dans le pire des cas.

Afin de savoir s'il est nécessaire de mettre en place un PRA, JALIX aide les entreprises à se poser au moins 5 questions :

- Est-ce que celle-ci a identifié les ressources informatiques absolument nécessaires à son activité ?
- Connaît-elle la durée maximale pendant laquelle elle peut fonctionner sans informatique ?
- A-t-elle évalué la perte financière d'une interruption du service informatique ?
- A-t-elle du matériel informatique disponible à l'extérieur en cas d'incident ?
- Suite à un cambriolage ou un incendie, est-elle en mesure de prévenir ses clients dans les 48 heures (les supports de sauvegardes sont-ils externalisés régulièrement ?)

« Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, plus aucune entreprise ne sait travailler sans informatique et qu'avec un peu de préparation, de méthodes et d'expertise technique, nous proposons à moindre frais un vrai Plan de Reprise d'Activité adapté aux besoins des PME » précise Michael Bonardelle, Responsable Département Infrastructure et Infogérance de Jalix.

Avec la mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité, l'objectif de JALIX est d'apporter aux entreprises :

- Une réduction et une garantie du temps de reprise sur incident.
- Une identification complète des données vitales de l'entreprise et de son informatique.
- Une anticipation des risques encourus en analysant l'impact d'un sinistre.
- Un arbitrage entre le coût de rupture et le coût de reprise.
- Une complétude du contrat d'assurance concernant les données informatiques de l'entreprise.

mardi 16 février 2010

Hébergement : faites des tests de montée en charge

Dans le cadre d'un hébergement haute disponibilité, il est important de prévoir les brusques montées en charges et les fortes sollicitation des serveurs.



Nous conseillons de mener des tests de montée en charge de votre hébergement haute disponibilité destiné à testé le comportement du serveur, et voir comment se comporte le load balancer :
  • Gérer les montées en charge pour ne pas perdre en qualité de service
  • Assurer une haute disponibilité des services
  • Assurer la sécurité des données en cas de panne

Si de gros volumes de données sont concernés il sera difficile de tout sauvegarder sans mobiliser de grosses unités de sauvegarde et de bande passante. La perte de données doit être envisagée afin de choisir celles dont l'impact est fort (sauvegardes importantes) ou faible (données transitoires). Par exemple, pour un site marchand, perdre le contenu d'un panier est bien plus dommageable que la liste des articles que l'internaute vient de visiter.
Un autre indicateur important consiste à estimer le temps d'indisponibilité toléré sur un an en pourcentage. On le quantifie en "nombre de neufs".
  • 99% de disponibilité : moins de 3,65j hors service tolérés par an
  • 99,9% : moins de 8,75h
  • 99,999% : moins de 5,2min (référence dans le monde des télécommunications)
(Source Wikipedia)

> Hébergement Sécurisé

Les critères de choix d'un hébergement haute disponibilité avec SLA

Dans le domaine de l'hébergement haute disponibilité, il faut être particulièrement attentif au Service Level Agreement. L'engagement de service dans le cadre d'un hébergement haute disponibilité est ce qui détermine les conditions dans lesquelles vous bénéficiez de cette prestation de haut niveau.



L'hébergement haute disponibilité  permet de bénéficier d'un hébergement de qualité. Il comprends l'infogérance et la surveillance du serveur, les mises à jour de la base technique du serveur, le support par mail avec une garantie de temps d'intervention.

Plusieurs critère sont pris en compte dans le cadre d'une prestation d'hébergement haute disponibilité :
  • un taux de disponibilité de la plate-forme ,
  • des temps de réponse en sortie de serveurs,
  • garantie de temps de rétablissement selon le type de problème

Certains hébergement haute disponibilité sont axés ERP.

dimanche 14 février 2010

Le plan de reprise d'activité informatique : à prévoir avant la panne

Que se passe t il quand votre hébergement dédié plante ? Quelle est la procédure suite à une surcharge de votre hébergement ERP ? Quelles sont les actions à réaliser en cas de problème de votre hébergement Sharepoint ?


C'est à ces question que le plan de reprise d'activité informatique apporte ses solutions. Le plan de reprise d'activité est là pour prévoir les cas problématique et développer des solutions de reprise d'hébergement et de bascule vers de nouveaux serveurs en cas de panne.

Le plan de reprise d'activité informatique doit être développé en partenariat avec un spécialiste de l'hébergement ou des solutions documentaires.

Quel est le ROI retour sur investissment d'un ERP

Il n'est jamais facile d'estimer le retour sur investissement d'une amélioration de ses méthodologies de travail. Un ERP hébergé permet d'optimiser la chaine de travail et donc de gagner, à la marche, par effet de bord, de la productivité et devenir plus concurrentiel.




Il existe une grille de lecture possible pour estimer le ROI d'un ERP hébergé :

- Réduire les doublons et les dépenses surperflues
- Croissance géométrique de la capacité de travail de chacun
- Développement de la réactivité des équipes
- Optimisation du sourcing, développement du e-procurment

Un ERP pour PME-PMI doit utiliser un hébergement adapté ERP pour permettre à tous les employés d'accéder aux données en ligne. Dans ce cas, il faut opter pour un hébergement dédié pour son ERP.

jeudi 11 février 2010

Hébergement Sharepoint, attention développez la bonne architecture pour vos équipes

Sharepoint, développé par Microsoft, a ses adorateurs comme ses détracteurs. Solution collaborative en ligne, Sharepoint ne doit pas être déployé au hasard. 


Attention à ne pas se lancer dans une opération sharepoint sans hébergement adapté. Un hébergement Sharepoint doit être suffisamment dimensionné pour supporter de multiples utilisateurs, une charge de données en up-load et down-load dense et des usages nomade.

Hébergement Sharepoint sécurisé

Les données en ligne des entreprises sont une richesse convoitées par les pirates du Web. Des richesses qui vont en grandissant avec le déploiement de hébergement ERP ou de hébergement GED. L'hébergement Sharepoint ne fait pas exception à cette règle. Il faut donc opter pour un hébergement dédié aux solution critiques, voire un hébergement Sharepoint.

> Wiki En savoir plus sur Sharepoint
> Hébergement Serveur Dédié
> Knol Hébergement Haute Disponibilité

mardi 9 février 2010

Hébergement Web : choississez le bon dimensionnement

L'hébergement Web d'un site Internet ou Intranet, ou encore l'hébergement d'un ERP, surtout dans le cadre d'une grande entreprise, demandent une série de précautions qu'un service informatique interne ne peut rare atteindre.



Un hébergemenent Web Pro, si non rien !

L'hébergement Web n'est d'ailleurs pas une question de place en ligne. C'est même la partie congrue de la problématique ; l'espace machine ne pose pas de problème. L'enjeu d'un hébergement Web professionnel se pose en termes techniques et nécessite une grille de lecteur de performance.



Les Quatre grand critères de l'hébergement Web efficace

On s'étonne souvent de la réaction des clients qui, face au budget d'hébergement de leur site Web, s'étonne de la note. L'hébergement Web est vécu comme quelque chose de gratuit ou du moins pas cher.

Mais un hébergement Web efficace, cela se mesure à l'aune de 4 critères :

  • taux de disponibilité
  • temps de réponse en sortie de serveurs
  • temps d’intervention
  • temps de rétablissement

Vous souhaitez ne jamais avoir de problème avec votre hébergement Web, pour votre hébergement CMS ou hébergement GED ? Optez pour une solution d'hébergement qui garantisse ces 4 critères avec en face des chiffres. Le budget sera certainement conséquent, mais vous aurez la garantie d'un service adapté et efficace.

samedi 6 février 2010

E-commerce et hébergement dédié

Lors du lancement d'un site e-commerce, on doit rapidement se poser la question du type d'hébergement et de la solution d'hébergement.
Votre projet est ambitieux ? Optez immédiatement pour un hébergement de bonne qualité qui vous offre une bonne bande passante, un espace confortable en ligne et un service client, au moins existant.



Le nec plus ultra

L'hébergement dédié, et sa version hébergement haute disponibilité, sont le summum des solutions d'hébergement. Un hébergement dédié, c'est avant tout un serveur dédié à votre problématique. Mais ce n'est pas en soit le type de serveur qui sera le plus important : c'est la manière de configurer les applications, de mettre à jour régulièrement les unix du serveur dédié, et de développer des solutions de virtualisation des serveurs, de clustering, de back-up redondant.

Le serveur dédié est un art que peut de personnes connaissance : le but final est une disponibilité de 100%, et une vitesse en sortie de serveur haute afin que les pages, sur le navigateur de l'utilisateur, arrivent le plus rapidement possible.

Un hébergement dédié doit toujours s'accompagner d'un engagement de service.

jeudi 4 février 2010

L'engagement de services, au coeur des problématiques d'hébergement dédié

C'est la société Alma CS, experts en hébergement dédié, qui nous le signal : la puissance n'est rien sans la garantie d'une continuité de services, et donc d'un véritable engagement de service.



Si vous optez pour un hébergement dédié, lisez cet article traité de l'engagement de service dans le cadre d'un hébergement dédié.

mardi 2 février 2010

Plan de reprise d'activité : Management de la continuité d'activité


A l'heure où le système d'information (SI) est au coeur des processus, une panne informatique de seulement trois jours suffit à paralyser durablement toute entreprise non préparée. Si la prévention des risques et la sécurité font l'objet de préoccupations croissantes, les responsables négligent trop souvent de se prémunir contre les conséquences d'éventuels désastres (plan de reprise d'activité informatique.). Or le management de la continuité d'activité (MCA) offre des solutions efficaces pour renforcer la résistance de l'entreprise et du SI face aux crises de toute nature (inondation, incendie, pannes, malveillance...).
Proposant une démarche à la fois organisationnelle et technique, ce guide complet et documenté décrit pas à pas la mise en oeuvre concrète d'un plan de continuité d'activité (PCA) solide et opérationnel. Il s'appuie sur des études de cas réels issues de la longue expérience de l'auteur pour fournir une méthodologie efficace et une revue des solutions possibles (plan de reprise, sites de secours, continuité de service, outils de sauvegarde, architectures du SI, tests et audits, etc.) enrichies de recommandations pratiques et de documents types, sans oublier d'aborder les principes de gouvernance et la normalisation en cours ainsi que le plan de reprise d'activité informatique.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux responsables risque ou continuité (RSSI, RPCA...) et à leurs équipes
  • Aux chefs de projet chargés de mettre en place un PCA
  • Aux DG et chefs d'entreprise souhaitant aborder le plan de reprise d'activité informatique.
  • À tous les responsables métier préoccupés par la continuité de leur activité
  • Aux DSI et responsables techniques ayant à faire des choix de systèmes
  • Aux auditeurs dans le domaine des technologies de l'information
  • Aux professionnels de la sécurité ou d'ITIL désirant approfondir le volet continuité

Au sommaire

  • Maîtriser le risque,
    • Appréciation des menaces
    • Analyse d'impact sur les activités et paramètres de reprise
    • Développer une stratégie de continuité
  • Plan de continuité d'activité (PCA) et plan de reprise (PRA),
  • Missions et groupes d'intervention
  • Le centre de gestion de crise
  • Planifier les activités (7 étapes)
  • Tester le plan de reprise d'activité informatique.
  • Ingénierie de la continuité : quels choix techniques ?,
  • Construire la disponibilité
  • L'informatique au centre de données
  • Infrastructure et poste de travail de l'employé
  • Un centre informatique à toute épreuve
  • Gouvernance de la continuité,
  • La politique de continuité
  • Construire et maintenir le PCA
  • Système de contrôle
  • Normes et bonnes pratiques plan de reprise d'activité informatique.


=> Télécharger le livre (payant)

La typologie de l'hébergement de CMS

L'hébergement d'applications open source et notamment de solution CMS demande des hébergements du moins dédiés, et tout cas configurer pour les spécificité du fonctionnement d'une solution CMS.




Les content managing système (CMS) sont des solutions de gestion de contenus avec un workflow qui peut tendre vers le complexe, avec plusieurs états de validation et l'intervention de plusieurs acteurs tout le long de la vie d'une publication en ligne hébergée en ligne.

L'hébergement d'une solution CMS (Joomla, Ezpublish, Typo3, etc.) demande donc une configuration dédiée : virtualisation des serveurs pour isoler les applications critiques, gestion de la bande passante, clustering CMS.

Certains hébergement dédiés de solution CMS offrent également un fonction entre deux serveurs : production et pré-production. Ce système permet aux utilisateurs du back office du solution CMS de se connecter et de gérer le contenu sans nuire au serveur de production qui, faisant partie de la stratégie d'hébergement de solution CMS, n'est pas sollicité en permanence par l'équipe travaillant sur le back office et peut donc offrir les meilleurs temps de réponse aux Internautes qui se connecteront sur cet hébergement solution CMS, et ce de manière transparente.

lundi 1 février 2010

Solution d'hébergement : l'inportance des infracstructures d'hébergement


Un hébergement en ligne, c'est avant tout des machines, les serveurs et un lieu qui héberge ces machines. Si les serveurs sont équipés pour gérer une brusque montée en charge (notamment par la virtualisation des serveurs ou le clustering), pour encaisser les nécessité d'un workflow complexe d'un hébergement CMS ou d'un hébergement GED, qu'en est il des locaux ?

Le feux, la foudre ou l'inondation ?

Avant de conclure avec un spécialiste de l'hébergement Web, vérifiez si les infrastructures d'hébergement où sont entreposées les serveurs web sont sécurisées. De même, ces data centers sont ils durables ou s'inscrivent ils dans un hébergement développement durable ?

samedi 30 janvier 2010

Pas de site collaboratif sans solution d'hébergement



Une entreprise ne peut se passer d'un site, non seulement pour offrir une vitrine de ses activités et services mais aussi pour utiliser cet hébergement en ligne pour déployer une solution collaborative et de GED.  Pas de solution GED performante sans solution d'hébergement haute disponibilité qui tienne la route. Nos critère pour un choix efficace de solution d'hébergement efficace et robuste.



Hébergement haute disponibilité 

L'hébergement haute disponibilité est un hébergement de haut niveau qui n'admet aucun ralentissement ou aucune indisponibilité. Il s'agit de la meilleur  des solutions. Chaque hébergement est développé en fonction des usages qu'il en sera fait, du nombre des intervenant, du workflow, notamment dans le cadre d'un hébergement cms ou du type de logiciel utilisé : solution collaborative, solution open source, hébergement Zimbra, hébergement GED.

Engagement de service

L'engagement de service va de paire avec le temps de rétablissement, à ne pas confondre avec le temps d'intervention. Dans le premier cas, l'engagement de service porte sur un temps minimal de remise en ligne d'une application ou d'un serveur qui aura "crashé" ou de le fonctionnement créer de l'instabilité au niveau de l'hébergement haute disponibilité. Dans le second cas, il y a une garantie de réactivité mais pas de mise en ligne.


Supporter la charge

Si vous allez héberger un cms (Joomla, espublish, wordpress, typo3), l'hébergement devra être dimensionné pour le cms en question. Plusieurs variables affectent un hébergement de cms :
  • le nombre d'utilisateur est un facteur essentiel
  • le type de contenus (image, texte Vs son, vidéos)
  • le rythme des révision et le workflow
  • nombres de pages affichée
  • nombre d'internautes lecteurs

lundi 25 janvier 2010

Attaques informatiques, protégez vos données en ligne !

La dernière étude PricewaterhouseCoopers sur la protection de l’information et la sécurité des systèmes d’information a de quoi faire frémir les directeurs informatiques.

Non seulement les incidents de sécurité sont en hausse, mais les pirates s’attaquent de plus en plus aux données des entreprises.

> Lire la suite de l'article d'Alma CS, expert en hébergement haute disponibilité et de solutions documentaires

dimanche 17 janvier 2010

A lire : ERP : l'open source prend de l'ampleur

On compte aujourd'hui deux grandes familles de progiciels de gestion en open source. Et au moins quatre « forks » ou dérivés de ces logiciels. Ils se distinguent par leur étendue fonctionnelle, mais aussi par le prix des services associés.

ERP : l'open source prend de l'ampleur Déjà très présent dans les systèmes d'exploitation ou la gestion de contenus, le libre prend de l'ampleur dans les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP en anglais pour « Enterprise Ressource planning »). Les entreprises utilisent ces progiciels pour gérer différents processus opérationnels dans les entreprises tels que la comptabilité, la gestion des achats ou le pilotage de la chaîne logistique.

Aujourd'hui, l'offre est structurée autour de deux grandes familles de progiciels développés en Java : Compiere (et ses dérivés Adempiere et Openbravo, ce dernier évoluant aujourd'hui comme un produit à part entière) et OFBiz (et ses dérivés Neogia et Opentaps). S'ajoutent à cela OpenERP (anciennement TinyERP) et ERP5, deux autres produits qui sont eux développés en Python.

> Lire la suite
> Trouver un hébergement ERP

Des GED et du conseil en gestion documentaire en particulier...

A lire cet article sur les problématiques de gestion documentaire : solution GED et conseil en gestion documentaire.


> Lire la suite "Solution GED et Conseil en gestion documentaire"

Plan de reprise d'activité, pensez à vous organiser !

Le plan de reprise d'activité, qui en anglais s'exprime sous le vocable plus direct de Disaster Recovery Plan ou DRP, permet d'assurer, en cas de crise d'un centre informatique ou de l'hébergement, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l'activité d'une organisation.





Le plan de reprise d'activité entre en jeu face à un sinistre :  de basculer sur un système capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise (plan de reprise d'activité sécurisée ou open source), et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

Quant au plan de continuité d'activité, il permet de continuer l'activité sans faire face à des interruption du service.

> Sources : Wiki
> Sources : article expert sur le plan de reprise d'activité par Alma CS


A VOIR AUSSI.


dimanche 10 janvier 2010

Solution collaborative web 2.0 basée sur ZIMBRA




ZIMBRA est une solution de messagerie collaborative Web 2.0 du domaine Opensource performante et ergonomique. ZIMBRA est déployée dans de nombreuses entreprises et compte déjà plusieurs millions d’utilisateurs.

> Lire la suite

dimanche 3 janvier 2010

Les risques du cloud computing

Une alerte récente signalait la présence d’un bot*** activant une commande non autorisée au sein même des infrastructures cloud EC2 d’Amazon.
« CA considère que la sécurité demeure une des préoccupations majeures des entreprises qui envisagent d’intégrer le cloud computing au sein de leur stratégie informatique », déclare Bjarne Rasmussen, Directeur Technique et Vice-Président Europe de CA. « La virtualisation des serveurs, des réseaux et du stockage, ainsi que l'émergence du cloud computing, comme composant à part entière des infrastructures informatiques du futur, sont les principaux facteurs à l’origine de la recrudescence d'applications métiers issues d'environnements physiques, virtuels et en mode cloud. »
« Cependant, afin de maîtriser les risques liés à la localisation des ressources en mode cloud, à la perte de données, à la sécurité et à la stabilité des fournisseurs de services, les DSI doivent déployer des outils d'automatisation, d’administration et de sécurité, adaptés au cloud. Ils devront également définir et instaurer des règles permettant de déterminer quels types d'applications, de processus et de données seront accessibles en cloud, selon qu'il soit privé ou public. »
« La virtualisation et le cloud computing représentent un certain nombre de défis dans la gestion des systèmes d’informations d'une entreprise. Aujourd'hui, le principal élément de dissuasion quant aux environnements virtualisés et en cloud est qu'il manque aux DSI la confiance nécessaire à l’administration et à la sécurisation de ces environnements. Les fournisseurs de cloud externes et leurs clients doivent définir les niveaux de responsabilités pour les failles de sécurité, les enjeux liés à la conformité aux règlementations et la qualité des services. À ce jour, peu de fournisseurs de cloud offrent de telles garanties à leurs clients. Et ceci doit changer ! Le cloud en est encore à ses débuts, à la fois pour les problèmes de sécurité et l’adaptation des modèles d'infrastructures informatiques au Cloud. Les entreprises doivent réduire les risques liés au cloud computing. Tant que les DSI ne seront pas en mesure de garantir le bon fonctionnement des services en mode cloud, les applications critiques non-directement liées aux métiers seront vraisemblablement gérées à l’extérieur de l’entreprise. »
« Récemment, l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) a publié un rapport mettant en avant les risques potentiels liés au cloud computing en entreprise, en particulier les implications liées à la sécurité. La publication de bonnes pratiques sur ce point est une avancée, dont les fournisseurs et les organisations doivent tenir compte. Ces bonnes pratiques déterminent les responsabilités selon le type d’infrastructures (SaaS, PaaS, IaaS,…) et selon les parties prenantes (client, fournisseur, …). Chacun ayant intérêt à se pencher précisément sur la question. »
*** Un programme ou agent logiciel (robot) permettant à un pirate informatique de contrôler un ordinateur à l'insu de son utilisateur légitime, et ce par le biais d’un ver, ou cheval de Troie. (Wikipedia)

> SOurce : http://www.rumeurpublique.fr/rp-net/tous-les-communiques/tous-les-communiques/fiche-communique/les-entreprises-doivent-anticiper-les-risques-lies-au-cloud-computing-avant-que-cette-technologie-n/