dimanche 17 janvier 2010

A lire : ERP : l'open source prend de l'ampleur

On compte aujourd'hui deux grandes familles de progiciels de gestion en open source. Et au moins quatre « forks » ou dérivés de ces logiciels. Ils se distinguent par leur étendue fonctionnelle, mais aussi par le prix des services associés.

ERP : l'open source prend de l'ampleur Déjà très présent dans les systèmes d'exploitation ou la gestion de contenus, le libre prend de l'ampleur dans les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP en anglais pour « Enterprise Ressource planning »). Les entreprises utilisent ces progiciels pour gérer différents processus opérationnels dans les entreprises tels que la comptabilité, la gestion des achats ou le pilotage de la chaîne logistique.

Aujourd'hui, l'offre est structurée autour de deux grandes familles de progiciels développés en Java : Compiere (et ses dérivés Adempiere et Openbravo, ce dernier évoluant aujourd'hui comme un produit à part entière) et OFBiz (et ses dérivés Neogia et Opentaps). S'ajoutent à cela OpenERP (anciennement TinyERP) et ERP5, deux autres produits qui sont eux développés en Python.

> Lire la suite
> Trouver un hébergement ERP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire