jeudi 12 novembre 2009

Recours croissant à l'hébergement externe d'applications

Plus d'un tiers des entreprises se serait déjà lancé dans des projets d'externalisation d'applications, ou envisagerait de le faire d'ici 2008. La tendance est mise en valeur par Markess International. (30/05/2006)





  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
Forum Direction technique de sites Web


  Le site
Markess
De 700 millions d'euros en 2005, le marché de l'hébergement en France devrait passer à 820 millions d'euros en 2008, soit une hausse de 5,4%. La tendance est mise en valeur par une étude publiée par Markess International, réalisée au premier trimestre 2006 auprès de 250 entreprises françaises.

Une progression qui concerne en premier lieu le segment des applications, dont la croissance pourrait s'établir à 7,5% - à 460 millions d'euros en 2008 -, devant celui de l'hébergement d'infrastructure (+2,9% à 360 millions d'euros).


Pour l'heure, les applications les plus souvent hébergées à l'extérieur de l'entreprise demeurent les sites Web et les portails non transactionnels. 64% des sociétés interrogées par Markess indiquent avoir déjà menées des projets en ce sens, ou envisager une telle démarche d'ici 2008.

Les applications métier critiques ou stratégiques arrivent juste derrière, avec 34% de réponses positives. Parmi celles les plus souvent externalisées, figurent les outils liés à l'informatique (sauvegarde, stockage, réplication, etc.) et à la gestion des ressources humaines (paie, gestion des temps, etc.), évoqués par 23% des sondés, devant les logiciels de finance/comptabilité (14%), de gestion de la relation clients (13%), et de gestion de la chaîne logistique (8%).

Pour le cabinet d'études, cette évolution devrait assez naturellement entraîner une généralisation des modèles contractuels de convention de services entre clients et prestataires.

Types d'applications concernées par l'hébergement externe d'ici 2008
Site Web et portail non transactionnel

 64%
Application métier critique ou stratégique
 
 36%
Extranet

 35%
Site Web et portail transactionnel

 34%
Application de messagerie

 34%
Application métier non critique /stratégique

 26%
Intranet

 24%
Site de commerce électronique /vente en ligne

 24%
Application collaborative

 19%
Application de téléphonie IP

 12%
Source Markess International 2006

Objectif premier : l'accessibilité de l'applicatif en permanence
Au programme des raisons du recours à l'hébergement d'applications critiques figurent par ordre de priorité : la disponibilité et l'accessibilité de l'applicatif en permanence, la garantie de secours et de reprise après sinistre, l'amélioration de la qualité de service et de la performance, la recherche d'efficacité et de productivité, et l'amélioration de la sécurité.

Partant de ce constat, Markess International prévoit une montée en puissance des critères de choix liés à la performance technique des prestataires, autour de l'infrastructure réseau et de la robustesse des plates-formes proposées notamment. Une tendance que confirme le panel des services auxquels les entreprises ont le plus souvent recours dans le cadre de leur contrat d'hébergement début 2006 : la sauvegarde et la restauration de données (59%) et la sécurité logique (57%).

La décision d'externaliser ? Elle est prise par la plupart des entreprises (49%) dès la phase de définition des besoins, et du choix et de la conception des applications. Ce qui soutiendrait l'idée selon laquelle un projet d'hébergement est lancé à l'occasion du développement ou de la refonte d'un programme.

Phase du recours à l'hébergement d'applications en France en 2006
Lors de la définition des besoins liés à l'application

 34%
Lors du choix ou conception de l'application
 
 15%
Lors de la migration de l'application

 11%
Après avoir hébergé en interne une application

 11%
Lors du déploiement de l'application

 3%
En phase de maintenance de l'application

 2%
Source Markess International 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire