JALIX est un intégrateur-conseil en systèmes d'information spécialisé dans les domaines suivants : infrastructure, ERP, CRM et support - pilotage de DSI.
Aujourd'hui, JALIX annonce la mise en place de son offre de Plan de Reprise d'Activité (PRA) dédiée aux PME, indispensable pour que l'activité de celles-ci puisse se poursuivre en cas d'interruption ou de disfonctionnement du système informatique.
En effet, les PME évaluent souvent mal le temps qui leur faudrait pour reprendre une activité normale en cas de sinistre (incendie, inondation, malveillance, défaillance matérielle, cambriolage).
Ne pas mettre en place un Plan de Reprise d'Activité s'avère risqué et peut être dramatique, surtout si l'on considère que dans de nombreuses PME les sauvegardes ne sont pas réalisées régulièrement, sont souvent incomplètes et ne permettent donc pas de redémarrer sous 72h, voire même jamais, dans le pire des cas.
Afin de savoir s'il est nécessaire de mettre en place un PRA, JALIX aide les entreprises à se poser au moins 5 questions :
- Est-ce que celle-ci a identifié les ressources informatiques absolument nécessaires à son activité ?
- Connaît-elle la durée maximale pendant laquelle elle peut fonctionner sans informatique ?
- A-t-elle évalué la perte financière d'une interruption du service informatique ?
- A-t-elle du matériel informatique disponible à l'extérieur en cas d'incident ?
- Suite à un cambriolage ou un incendie, est-elle en mesure de prévenir ses clients dans les 48 heures (les supports de sauvegardes sont-ils externalisés régulièrement ?)
« Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, plus aucune entreprise ne sait travailler sans informatique et qu'avec un peu de préparation, de méthodes et d'expertise technique, nous proposons à moindre frais un vrai Plan de Reprise d'Activité adapté aux besoins des PME » précise Michael Bonardelle, Responsable Département Infrastructure et Infogérance de Jalix.
Avec la mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité, l'objectif de JALIX est d'apporter aux entreprises :
- Une réduction et une garantie du temps de reprise sur incident.
- Une identification complète des données vitales de l'entreprise et de son informatique.
- Une anticipation des risques encourus en analysant l'impact d'un sinistre.
- Un arbitrage entre le coût de rupture et le coût de reprise.
- Une complétude du contrat d'assurance concernant les données informatiques de l'entreprise.